LES DIFFERENTS TYPES D'APNEE ET LES RECORDS


L'apnée, consiste à retenir sa respiration en bloquant le passage de l'air dans les poumons (poumons pleins ou vides d'air), mais il existe plusieurs types d'apnées.


Apnée à poids constant

L'apnée à poids constants consiste à descendre en profondeur (maximale lors de compétitions), et à remonter, en ayant lors des deux phases de l'apnée, le même lestage. Le lestage se fait donc ici avec une ceinture de plomb.
Le record actuel d'apnée à poids constant, est de -70 mètres pour les femmes, détenu par l'Américaine Tanya Streeter et réalisé le 11 mai 2001 en Guadeloupe. Chez les hommes, c'est le Français Guillaume Néry qui à établi le nouveau record mondial, en descendant jusqu'à -87 mètres, lors des derniers championnats du monde à Nice, le 31 août 2002.

L'apnée à poids variable

L'apnée à poids variable est une descente en profondeur. La descente se fait le long de la gueuse, et la remontée se fait à l'aide d'un parachute (cf. le matériel). ( Le but étant là encore de descendre le plus profond possible lors de compétitions).
Le record féminin, est détenu par la Cubaine Deborah Andollo qui est descendu à -95 mètres le 12 juillet 2000, à Parghalia en Italie. C'est Benjamin Franz (Allemagne), qui détient le record masculin de plongée à poids variable puisqu'il a atteint les -117 mètres, le 01.09.2001 à Safaga (grand sanctuaire pour les plongeurs du monde entier) sur les bords de la mer rouge, en Egypte.

L'apnée en No Limit

En no limit, l ' apnéiste a une immersion lestée, mais non pas à l'aide d'une ceinture de plomb, mais en utilisant un ascenseur à la descente, et comme pour l'apnée à poids variable, un parachute à la remontée. Cela permet de descendre plus rapidement à de plus grandes profondeurs. C'est encore l'Américaine Tanya Streeter, qui détient le record, record qu'elle a d'ailleurs pulvérisé étant donné que le précédant était de 136 mètres. Il a été effectué le 17 août 2002. Le record masculin, est détenu par l'un des apnéistes français les plus reconnus. Il s'agit de Loïc Leferme qui effectua son dernier record le 18 août 2001, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en France.

L'apnée en immersions libre.

L'apnée en immersion libre, se fait sans l'aide ni de gueuse, ni de parachute. Les concours en immersion libre ont pour but de parcourir la plus grande distance en profondeur. Le fait de n'avoir aucun fil conducteur ralentit, et fait perdre la notion de l'espace, d'où des performances moins impressionnantes. Les records sont obtenus par l'Américaine Tanya Streeter, qui est descendu jusqu'à -70 mètres, le 6 mai 2001, en Guadeloupe, et l'Autrichien Herbert Nitsch qui a parcouru 92 mètres le 27 juillet 2002 au lac de Millstätter, en Autriche.

L'apnée dynamique

L'apnée dynamique s'effectue à faible profondeur, et constitue, en concours un record de distance. Il est possible de l'effectuer avec ou sans palmes. Les deux possibilités constituent deux catégories différentes. Dynamique avec et sans palmes femmes : Les records obtenus par la Française Nathalie Desreac dans les eaux de l'île de la Réunion sont de 150 mètres et de 95 mètres (réciproquement avec et sans palmes)et détenus depuis les 14 novembre 1998, et 7 février 1999. Dynamique avec palmes hommes : Là aussi le même homme détient les deux records, puisque Herbert Nitsch a parcouru 181, et 134 mètres les 2 février 2002 (en Autriche)et 24 novembre 2001 (en Allemagne).

L'apnée statique.

L'apnée statique consiste à rester immobile en surface, face dans l'eau. En compétition, il s'agit donc de rester le plus longtemps possible, sans respirer.

Le record féminin appartient à la Canadienne Mandy-Rae Cruickshank, qui a chez elle, retenue son souffle pendant 6 minutes et 16 secondes. Le record masculin détenu par le tchèque Martin Stepanek, a été comptabilisé à Miami (Etats-Unis). Cet homme a cessé de respirer pendant plus de huit minutes (8 minutes et 6 secondes).

 

Notons que pour qu'un record soit validé, le sportif ne doit pas faire de malaise 60 secondes après la remontée en surface !