Le jour, le lièvre est solitaire et se repose dans un gîte, sorte de litière qu'il a lui même aménagée et, la nuit, retrouve ses congénères et se nourrit.
L'espace vital d'un lièvre est de l'ordre de 150 à 300 hectares, mais cette zone peut éventuellement être agrandie en fonction de divers éléments, tels que la recherche de nourriture, le rut, la chasse...
La reproduction du lièvre est marquée par des combats et des poursuites, préludes à l'accouplement, et que l'on nomme "bouquinage".
Le capucin est polygame, et la femelle élève seule ses petits, les levrauts.
Cependant, la biologie très particulière de la hase concernant la reproduction mérite quelques explications : en effet, il faut savoir que cette denière est soumise à la superfoetation.
La période "normale" de gestation est de 41 jours, mais la femelle peut être fécondée quelques jours seulement avant la mise bas. Pendant cette période, plusieurs foetus d'âges différents cohabitent donc dans l'utérus, alors que les spermatozoïdes issus du dernier accouplement sont conservés dans les extrémités des cornes utérines
pendant la gestation et, ensuite, fécondent les derniers ovules libérés. Ainsi, pendant trois ou quatre jours, la hase accueille deux portées et, de surcroît, une seconde gestation se déroule alors que la femelle allaite la portée précédente.
C'est ainsi que les hases étalent leurs mises bas de Février à Septembre, donnant ainsi naissance à environ 8 levrauts par année, ceci en trois gestations.