
La Bretonne Pie-Noire est la plus petite des races françaises : sa hauteur moyenne au garrot est de 1,17 mètre avec des bêtes de 1 mètre pour les plus petites et jusqu'à 1,40 mètre pour les plus grandes. Son poids est en moyenne de 450 kg (de 500 à 700 kg pour les taureaux).
Sa robe est de type "Pie Noire" (en référence à l'oiseau) : blanche et noire. Le plus souvent sa tête est noire avec une tâche blanche au front, ses yeux sont très mobiles et ses cornes sont plantées
dans la ligne du chignon et se recourbent gracieusement vers l'avant pour se relever ensuite verticalement en une haute lyre ou un beau croissant dont la pointe s'incurve en arrière.
Son allure générale est également très élégante ; en effet son corps est allongé, son dos est étroit, ses membres sont nerveux et fins et sa mamelle est bien attachée, développée et souple.
Géographie

Le berceau de la petite race bovine bretonne, son centre d'élevage, est en effet la Cornouaille, compris entre les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Aujourd’hui, il n’est pas rare de la
rencontrer un peu partout en Bretagne (parfois, si on y regarde à deux fois dans un troupeau de holstein, on a une petite chance d’entrevoir un individu un peu plus petit que les autres : la Pie Noire Bretonne!). Cependant, plus on va vers l’Ouest de la Bretagne, plus on a de chance de la rencontrer, particulièrement dans sa région d’origine, la Cornouaille.
Origine

La race bretonne Pie Noire est apparentée aux races anglaises Kerry, Devon, Jersey, Guernesey,
mais c’est surtout le climat et le sol breton qui ont façonné la petite vache bretonne au cours des siècles. En effet, les terrains granitiques, acides et pauvres, lui ont conféré rusticité, petit format et aptitude à la transformation des fourrages grossiers.
Capacité morphologique

A première vue, elle ne présente aucune qualité qui saute au yeux. Cependant, cette vache s'avère une bonne laitière car elle produit un lait riche en matière grasse (43g par litre) et une quantité de lait relativement importante proportionnellement à la quantité de nourriture qu'elle consomme. Elle est donc très intéressante dans les milieux reculés, avec une utilisation dans le but de transformer le lait à la ferme. Elle est donc particulièrement intéressante pour les personnes soucieuses de l'environnent. Enfin les taureaux de cette race ont des capacités bouchères relativement moyenne mais non négligeable car ils pèsent en moyenne entre 500 et 600 kg.
Effectif
1960 : 430000 têtes
1974 : 24000 têtes
1976 : 300 femelles
1990 : 467 femelles et 15 mâles
1999 : 933 femelles et 26 mâles
Adresse utile
Jacques Cochy
Société des Eleveurs de la race bretonne Pie Noire,
Bois Joubert,
44480 Donges
Tel : 02 40 45 73 44 (président)