Cet individu mystérieux et surprenant peut nous amener à nous poser bon nombre de questions à son sujet...
Mais comment fait-il pour voir dans le noir ?

En effet, si la vue dépend de la quantité de lumière qui parvient à la rétine,
comment se fait-il que le chat voit dans le noir ?
La nuit, la vision du félin est 6 fois supérieure à la nôtre : les mammifères nocturnes ont non
seulement des yeux plus grands et plus sensibles à la lumière, mais ils possèdent aussi une membrane
réfléchissante située derrière la rétine.
Cette membrane, le tapetum, renvoie la lumière à travers l'oeil et donne davantage d'intensité au rayonnement lumineux.
C'est ce qui explique que leurs yeux étincellent lorsqu'ils sont pris dans le faisceau d'un phare ou d'une torche par exemple.
Cela explique également qu'ils ne peuvent pas voir dans le noir total, qu'ils ont au moins besoin d'une petite source de lumière.
Mais cela signifie aussi que ses yeux doivent être protégés des lumières trop vives pendant la journée. C'est le rôle
de l'iris, qui agit comme un diaphragme.
Ainsi, en plein soleil, les yeux de l'animal ne laissent voir qu'une petite fente. En outre, le chat a la faculté de distinguer les couleurs.
Comment ronronne-t-il ?

Un os situé dans les organes vocaux des petits félins les empêche de rugir. Mais ils peuvent ronronner en inspirant comme en expirant, ce dont les grands félins sont incapables. Cet os est l'os hyoïde.
Comment peut-il griffer et à l'instant d'après être "patte de velours" ?

Les griffes acérées du chat lui assurent des prises solides, aussi bien pour grimper que pour capturer ses proies. Ses griffes sont rétractiles, ce qui évite de les user et permet des déplacements silencieux.
Comment repère-t-il ses proies ?

Le chat est un prédateur, il doit pouvoir effectuer une mise au point précise sur sa proie. Ses deux yeux focalisent ensemble sur l'objet, ce qui lui fournit une bonne vision binoculaire. C'est pour cela que ses yeux sont sur le devant de la tête.
La souris, quant à elle, est une victime des prédateurs : elle a les yeux situés de chaque côté de la tête pour lui donner une vue élargie de ce qui l'entoure. Sa vision binoculaire est réduite mais sa vision panoramique très améliorée.
La souris a un champ de vision d'un peu moins de 360°, alors que le chat ne voit que sur 185°. Notre champ de vision est lui d'environ 200°.