vers la page d´acceuil

Cayenne



-Géographie :

Place aux palmistes Cayenne est le chef lieu de la Guyane, elle est située sur l'estuaire de la Cayenne et du Mahury. C'est une ville agréable en particulier le quartier de la place aux palmistes où se trouvent de nombreux bâtiments et villas historiques.
Cayenne bénéficie d'un accroissement démographique élevé, elle est passée de 40000 habitants en 1990 à 50700 en 1999 ce qui représente un tiers de la population de la Guyane. Sa superficie est de 2360 hectares.






-Histoire :

L'histoire de la ville de Cayenne est marquée d'une multitude d'événements.
Elle débute en 1643, date à laquelle Poncet de Brétigny, lieutenant général du roi Louis XIV, décide d'acheter à un chef indien, Céperou, une butte de terre émergeant des plaines marécageuses du littoral.
Depuis lors la ville fut soumises à de nombreuses conquêtes étrangères, à des guerres contre les colonies voisines, en particulier avec la Guyane Hollandaise actuellement appelée le Surinam et à des épidémies meurtrières.
En 1821 se terminent les travaux d'assainissement de la ville débutés en 1777. Ces chantiers auront bénéficiés du travail de nombreux condamnés du bagne de la ville. Cayenne devint alors une ville coloniale moderne.
Le 15 octobre 1879 la commune de Cayenne est officiellement crée. Le 11 août 1888 un énorme incendie fait disparaître le vieux Cayenne, constitué de maison de bois.




-Economie :

Les principales activités de Cayenne sont administratives et commerciales. Marché de Cayenne L'implantation du Centre Spatial Guyanais à permis à Cayenne de moderniser les infrastructures, de transférer le port à cause de l'envasement de la rivière, de transformer l'aérodrome en aéroport international (aéroport de Rochambou).
Le marché qui a lieu deux fois par semaine permet de dynamiser la ville et d'attirer les touristes. De nombreux petits producteurs de fruits, légumes, fleurs et tout autres produits locaux viennent y vendre leur récoltes.









Présentation
Le Centre Spatial Guyanais
Les bagnes