Retour à la page d'accueil Ses caractéristiques physiques
Page d'accueil


Jeune geai
Nom scientifique : Garrulus glandarius
Famille : Corvidés
Taille : ~ 34 cm
Envergure : 50 à 55 cm
Poids : 140 à 200 g
Âge maximum : 18 ans




Aspect : Le geai des chênes est l'oiseau le plus coloré de sa famille. La majeure partie de son plumage est brun rosée avec des tâches blanches et noires sur sa tête, ses ailes et sa queue. De plus chaque aile est ornée d'un liserai bleu. Sa tête est aussi facilement distinguable avec sa gorge blanche et sa moustache noire.

Habitat : Ce passereau est adepte des régions boisées. C'est pourquoi, il est aisé de l'apercevoir en forêts, dans les vergers et même dans les parcs des villes. Cet oiseau n'est pas un grand migrateur, il est même sédentaire en Europe.

Alimentation : Le geai des chênes est ainsi appelé car il mange beaucoup de glands. Il les cueille dans les arbres ou les ramasse sur le sol. Il possède la capacité d'en prendre 5 ou plus dans son gosier avant de s'envoler. Mais le geai ne mange pas que des glands! Grâce à la force exceptionnelle de son bec, il peut casser d'un coup de bec des noisettes, des noix,... Il est important de signaler qu'il mange également quelques gros insectes comme les libellules ou les hannetons. Il est capable aussi de voler tout ce qui le tente (comme la pie) et ne dédaigne pas les oeufs et les petits des autres oiseaux.

Comportement : La solitude, la prudence et la crainte caractérisent cet oiseau des bois et des forêts qui fuit souvent entre les arbres en criant. Quant aux couples, ils se forment lors de rassemblements de 5 à 30 oiseaux non-accouplés et perdurent lors de la reproduction pour protéger leur nichée des prédateurs.

Nid d'un geai Reproduction : La période de nidification se situe d'avril à juillet. Le nid est souvent bien caché dans un arbre ou dans un gros buisson pouvant atteindre 6 m. Il se compose d'une plate-forme de petites branches garnies de radicelles et de fibres. Dès lors, de 3 à 7 oeufs peuvent être pondus nécessitant une incubation de 16 à 19 jours par la femelle tandis que le mâle la nourrit au nid. Par la suite, les jeunes seront nourris au nid pendant 18 à 23 jours par les 2 adultes. Le geai des chênes ne peut ainsi s'occuper que d'une seule couvée par an, cependant il installe ses propres oeufs dans la nichée d'autres oiseaux ce qui lui permet de se reproduire beaucoup plus rapidement.

Loisirs : Le geai des chênes a aussi une curieuse habitude : il aime se poser sur une fourmilière! Le corps étiré, les ailes à moitié déployées et la tête penchée, il laisse les fourmis se répandre sur son plumage. Il ne mange pas les fourmis mais certains pensent qu'il utilise l'acide ascorbique produit par les fourmis pour nettoyer son plumage. En effet, les plumes des geais sont parfois envahis par les tiques et les puces.

Page Précédente Page Précédente
Page SuivantePage Suivante