Retour à la page d'accueil Un superbe imitateur
Page d'accueil


Geai dans un arbre
Le geai des chênes est tristement célèbre pour son chant peu harmonieux. Tout comme son cousin le corbeau, il pousse de violents cris rauques en s'envolant entre les arbres. Ce "Greek! Greek!" est le signal que ce passereau perçoit un danger potentiel, il est donc possible que ce cri serve en fait à avertir les autres oiseaux et surtout les autres geais.

Pourtant le geai des chênes est un excellent imitateur. N'avez-vous jamais entendu des miaulements dans un arbre sans pour autant n'apercevoir aucun chat mais seulement un simple oiseau? En fait cet oiseau était sûrement un geai. Le geai est aussi capable d'imiter les tourterelles, les autres corvidés et certains passereaux. Ses capacités vocales impressionnantes lui permettent donc de se confondre dans un univers hostile avec les autres animaux.

Cet oiseau passériforme excellent aussi dans l'imitation de bruits divers et de la parole humaine. En captivité, il est capable d'apprendre 15 à 20 mots et de moduler l'utilisation de son "don" en fonction des circonstances. Ainsi, il prononcera "au revoir" à l'occasion du départ d'un visiteur mais jamais à son arrivée. Ceci est donc la preuve que le geai des chênes possède un psychisme très développé.

Page précédente Page précédente