
Depuis plus de 10 ans, ESA Voile, association de voile du Groupe ESA, s’investit dans la vie étudiante esaienne. Au cours de cette nouvelle année étudiante, ESA Voile a pour but de continuer son action, et cela, avec un nouveau souffle.

Ainsi les week-end Gliss’, les compétitions de funboard (ouverts à tous) et la coopération avec d’autres associations du groupe ESA (inter-promos, RAID ESA) sont de signes concrets de cette volonté du club de voile.

Cette nouvelle équipe a pour projet de poursuivre les activités du club de voile et de participer à de nouveau projet en mobilisant un maximum d’étudiants.
ESA Voile propose à l’ensemble des élèves du Groupe ESA :


- le jeudi après-midi, activités nautiques sur l’étang du lac de Maine : planche à voile, funboard, laser, dériveur 420 (encadré par Hugh MORGAN-SMITH et Nicolas COTTAIS en A3, moniteurs fédéraux).


- participations à des compétitions inter-étudiantes de funboard : Trophée EFREI et Atlantic Fun Cup.


- des week-ends voile funboard/surf/char à voile, en Bretagne-Sud (Baie de Quiberon).


- présentation d’une équipe « Groupe ESA » à la Course Croisière EDHEC à la Rochelle, avec : une équipe « mer », une équipe « terre » et une équipe « stand ».

Cela permettra aux étudiants de vivre des sensations fortes. En outre, ESA Voile est un moyen de renforcer les liens entre les élèves des différentes formations du Groupe ESA : BTS, Agricadre, école d’ingénieurs.
Enfin, notre association désire s’intégrer dans une coopération entre les différentes associations, notamment avec l’AS : organisation logistique de l’épreuve kayak du Raid ESA ; création d’une épreuve de voile aux Inter-promos ( sous forme d’un relais).
Haut de page
A. Les après-midis Lac de Maine
ESA Voile organise toute l’année des activités ouvertes aux élèves du groupe ESA : des après-midis de voile sont proposés, le jeudi, aux confirmés comme aux débutants sur le lac de Maine. ESA Voile offre la possibilité de naviguer sur des dériveurs (420 et lasers) ou en planche à voile. Un moniteur de voile, étudiant à l’ESA, assure la sécurité et initie les débutants aux joies de la navigation.
Celle-ci étant interdite durant l’hiver, sept sorties sont programmées, en fonction du nombre d’étudiants intéressés (5 étudiants minimum).
Haut de page
B. Les compétitions de funboard
Pour la première fois cette année, plusieurs étudiants du groupe vont participer à des compétitions inter-étudiantes de funboard. Actuellement deux compétitions d’envergures nationales sont visées (il est possible d’envisager des participations à d’autres compétitions étudiantes). Pour le moment, ces deux compétitions sont :

Le Trophée EFREI
Compétition inter-étudiante de planche à voile par équipe de 3 en relais. La 16ème édition du trophée EFREI aura lieu les 2, 3 et 4 mai 2003 sur les plages de Cabourg (Normandie). De plus en plus reconnu sur le plan sportif et médiatique (publicités et reportages sur NRJ, France 3 normandie, Ouest France, Wind magazine, Planchemag, le Figaro étudiant…), cet événement bénéficie de retombées importantes qui constituent autant de possibilités de faire connaître les différentes formations du Groupe ESA.

L’Atlantique Fun Cup
Organisée par l’ISITEM, cette compétition sera composée d’une épreuve de slalom et d’une épreuve de vague. Elle aura lieu les 10 et 11 mai 2003 à la Tranche sur mer. Cette compétition de planche à voile, grâce à la participation régulière de centaines d’étudiants, représente actuellement l’une des plus importantes manifestations étudiantes européennes de planche à voile.
Haut de page
C. Les week-end GLISS’.
Cette année, le club de voile désire organiser des week-end de planche à voile, surf et char à voile en Bretagne, en y faisant participer tous les étudiants intéressés.
Ces week-end ont de multiples objectifs :
- Faire vivre le club de voile au sein du Groupe ESA en proposant ces week-end à tous les étudiants des différentes formations.
- Initier les débutants aux joies des différents sports nautiques. ESA Voile bénéficie de l’expérience de plusieurs moniteurs de voile.
- Permettre aux confirmés de pratiquer leurs sports favoris et de s’entraîner en vue des compétitions de funboard.
- Former une équipe soudée qui représentera l’ensemble de l’école lors de la 35ième Course Croisière EDHEC à La Rochelle.
Haut de page
La Course Croisière EDHEC à la Rochelle.
D. La Course Croisière EDHEC à la Rochelle.

La Course Croisière EDHEC est le plus grand événement étudiant d’Europe. Il accueille plus de 6 000 étudiants de toutes les grandes écoles de France et d’Europe, pendant une semaine (cette année du 5 au 12 avril 2003).

En mer, 250 bateaux s’affrontent lors de régates quotidiennes. Le Groupe ESA aligne traditionnellement au moins un bateau sur la ligne de départ.
Sur terre, 85 équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour remporter le Trophée Terre : ESA Voile espère y présenter une équipe.

Au village des sponsors, des animations en continu présentent les partenaires aux visiteurs. ESA Voile envisage d’animer un stand pour y représenter ses partenaires et véhiculer leurs images ; donner un aperçu des plus vivantes de la vie associative du Groupe ESA. C’est l’un des meilleurs moyens pour le Groupe ESA de véhiculer son dynamisme auprès des étudiants mais aussi dans le monde de l’entreprise.

Ces trois équipes sont ouvertes à tous les étudiants du Groupe ESA, motivés par un projet ambitieux, liant « vie associative », initiative et entreprises.