Situation géographique.




Au sein de la région Haute Normandie le Marais-Vernier, sorte d'amphi théâtre naturel, s'affirme comme une microrégion exceptionnelle du point de vue naturel comme du point de vue de son patrimoine architecturale. A proximité de l'embouchure de la Seine, le Marais-Vernier est un vaste marécage de 4500 hectares. Il est bordé au Nord par les rives de la Seine et au Sud par les pentes boisées qui terminent le plateau du Roumois. L'originalité du marais tient à sa forme semi-circulaire, vestige du méandre de la Seine, et à son altitude très basse (entre 2 et 4.5 mètres).
Cette "cuvette" orientée Nord et se situant au Sud de la Seine confère au Marais-Vernier un microclimat particulier. Ceci lui permet d'abrité une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle au sein d'une grande diversité d'habitats (roselière, landes tourbeuses, prairies humides...).
Cette richesse est d'autant plus surprenante, puisque le Marais-Vernier se trouve au Sud des régions fortement industrialisées des rives Nord de la Seine. Et les collines boisées, qui délimitent le Marais-Vernier, terminent le plateau du Roumois qui est une région agricole riche. Mais de part sa grande difficulté d'accès, le Marais-Vernier est longtemps resté à l'écart de la modernisation ce qui lui a permis d'être le site qu'il est aujourd'hui.
situation géographique du Marais-Vernier