retour à l'accueil


LA SOULE : AR VELL


C'est un jeu très populaire mais avec des origines mal définies. Les règles de la soule sont relativement simples. C'est une sorte de combinaison de football et de rugby qui se jouait à deux équipes (généralement deux paroisses) pour un nombre de souleurs pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines. Il arrivait parfois que trois paroisses prennent part au jeu. Partant sur un terrain neutre, les équipes s'affrontant doivent essayer de ramener une balle dans leur propre village à un endroit défini au début de la partie. Cette balle est en fait la soule, elle est en cuir , bourrée de filasse, de son, de sciure de bois ou parfois de crottin sèché, aujourd'hui ça serait juste un ballon. Durant le jeu tous les coups et feintes sont permis dans la mesure où l'on respecte son adversaire.

La soule était aussi un jeu qui déplaçait les foules au moyen-âge, il s'agissait d'un jeu pariculièrement violent ; tous les moyens étaient bons pour conquérir et conserver la soule, et tous les coups étaient permis ; belles occasions pour régler de vieilles rancunes... et pour se retrouver devant la justice ! C'était également un sport que l'administration eu toutes les peines du monde à interdire.


Dessin d'Olivier Perrin

Dans le Morbihan une variante moins brutale a continué de se pratiquer jusqu'à nos jours, "Ar C'hoari Velad" . Les équipes sont formées de six joueurs, tous les équipiers se donnent la main de façon à former un grand cercle ; l'arbitre se tient au centre et lance la balle verticalement le plus droit et le plus haut possible. Lorsque la boule est arrivée presque en haut, il donne un coup de sifflet et, à ce moment seulement, tous peuvent se précipiter pour essayer d'avoir la balle pour la ramener dans son camp. Il est permis en particulier de plaquer le possesseur de la balle pour l'empêcher de poursuivre son chemin.