retour à l'accueil


AUTRES JEUX


Si tous les jeux semblent ne s'adresser qu'aux hommes, on serait tenté de penser que les femmes n'ont comme distraction que les tâches ménagères. Erreur, elles pouvaient jouer aux noix ou fumer la pipe.

illustration d'Olivier Perrin

-à gauche, le jeu des noix, pratiqué surtout par des filles. On l'appelle en breton ar poullik (le petit trou) : car le jeu consiste à faire entrer les noix dans un petit trou creusé dans le sol.
-à droite, les garçons jouent à la galoche (stouf). Des pièces de monnaie sont déposées sur une petite quille verticale. Les joueurs essaient de lancer leur palet le plus près possible de cette "galoche", sans la renverser. Le vainqueur emportera la mise.

Le jeu de la crosse :
Le but du jeu est de conduire une boule de bois vers le trou de l'équipe adverse, à grands coups de bâtons recourbés (=baz kamm). Ce jeu se pratiquait sous l'ancien régime.





dessin d'Olivier Perrin


palets sur terre :
Chaque joueur possède 2 palets qui sont des petits disques concavoconvexes en fonte ou en alliage métallique. Chaque palet pèse environ 220g.
Le jeu se joue entre deux tas de terre mouillée distants de 17 mètres environ. Ces deux tas de terre sont moulliés pour faciliter le piquage du palet et conserver ainsi la précision, la justesse du lancer. La partie se joue en 12 points. Les parties se disputent en individuel (pen-eus-pen), en doublettes, en triplettes ou en quadrettes.

kilhou koz :
Ce jeu se compose de neuf quilles de tailles différentes, la grande qui s'appelle la "vieille" "an hi Goz" vaut 9 points si elle tombe. Les 4 quilles moyennes "anter kill" valent chacune 5 points, si l'une tombe seule. Les 4 petites "kill Vihan" valent chacune 1 point. Si 2 quilles quelles qu'elles soient tombent en même temps elles ne valent plus qu'un point chacune.
Ce jeu se joue avec 5 boules en bois plombées. Il se pratique sur tous terrains, de préférence sur gazon, mais aussi sur allée sablée, terre battue et évetuellement sur dalle en béton, bitume, avec un jeu spécialement aménagé.
Les quilles se placent toujours selon le même ordre.

Ar vazh a benn :
Ce jeu est sans conteste le plus populaire de tout le trégor et le plus pratiqué. Deux concurrents sont allongés (et portés par 4 solides personnes) face à face. Ils doivent tirer un bâton (de 50cm de long) par les extrémités. Pour les aider, dans leur tâche, il est possible de leur tirer sur les pieds. Le vainqueur doit garder le bâton dans ses mains. Une manche pour chaque partie. Cette épreuve nécessite une bonne poigne, de la résistance et des lombaires bien solides.




Le birnic :
C'est une sorte de caisse basse carrée, sur laquelle est montée sur un côté, un petit mât avec une ficelle et au bout une boule. A l'intérieur de la caisse se trouve 9 petites quilles posés sur un plateau surélevé situé au centre de la caisse.
Le jeu se joue en trois parties, chaque joueur réalise ses trois parties à suivre ou alternativement avec les autres joueurs, dont le nombre peut être illmité. Il consiste à lancer la boule de telle sorte qu'elle abatte les 9 quilles, en un maximum de 3 coups par partie, en décrivant un cercle par l'arrière du mât.
Dans une partie, le score s'établit à l'issue des trois tentatives. Entre chaque partie les quilles sont remises en place et on additione les scores de chaque parties.
Le joueur qui aura abbatu le plus grand nombre de quilles au bout de ses trois parties aura gagné.

Les boules bretonnes :
Jeux de 18 à 20 mètres, boules en bois, remplaçées par des boules synthétiques d'un poids de 700 à 1000 grammes, d'un diamètre de 950 à 1070 mm. Une partie se joue en 12 points également.

On trouve aussi :

Ar maen pouez , la pierre lourde de 20kg qu'il s'agissait de lancer le plus loin possible d'une seule main.
An ahel karr , le lever d'un essieu de charette de près de 50kg le plus grand nombre de fois en moins de 3 minutes.
Ar gwernian berchenn , le lever à la verticale et son maintien pendant 3 secondes d'une perche de bois de près de 6m de long en la tenant par le bout le plus mince.
Ar chech fun , le tir à la corde exécuté par deux équipes de 6 personnes à chaque extrémité d'une corde de 25m de long et 40mm de diamètre. Le but étant de tirer l'équipe adverse dans son camp.
Et on pourrait ajouter la course de relais avec une charge 50kg, le lever de botte de paille, les scieurs de long, le bâton à bouillie, la brouette...








"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui écrire !?!"