vers la page d'accueil



Sentier littoral entre Campomoro et Tizzano


Ce sentier commence à Campomoro, un petit village côtier, aujourd'hui assez touristique, situé à une vingtaine de kms au sud de Propriano, et permet de se rendre jusqu'à Tizzano, au nord de Bonifaccio. Il s'étend sur une distance d'environ 70 kms : un gros morceau donc ! Pour se rendre à Campomoro, le stop reste la meilleure solution. Je ne crois pas de toute façon qu'il existe des sentiers permettant de s'y rendre à pied.
La progression se fait à travers le maquis, sur de petits chemins pas toujours très bien balisés ( cartes détaillées indispensables ) et très peu ombragés ( marcher de préférence tôt le matin et en soirée, surtout l'été ) . Mais son tracé donne accès à une multitude de criques, inaccessibles en voiture ( mais malheureusement souvent assez prisées des touristes en bateau ). Les paysages sont vraiment magnifiques et les fonds sous-marins sont impressionnants de par leurs richesses en faune et en flore ( un paradis pour la plongée sous-marine ! ).
A noter qu'il n'existe pas le moindre village entre Campomoro et Tizzano. De bonnes réserves d'eau et de nourriture sont donc indispensables. Pour l'eau, il est éventuellement possible de se ravitailler au phare de Senetosa, à peu près à mi-chemin ( mais la randonnée dure au moins 3 jours, même pour les bons marcheurs, et à condition de marcher en pleine journée, ce qui est quasi impossible en été ).
Un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte ! Sans doute la partie la plus intéressante du parcours !
Au cours de cette randonnée, je vous conseille de vous arrêter au moins dans les deux criques suivantes :

_ La Conca

_ La Plage d'Argent






page précédente

page suivante