vers la page d'accueil



Quelques informations pratiques :


_ Il est très important de toujours prévoir beaucoup d'eau avec soi, principalement en été et que l'on part pour plusieurs jours sans possibilité de ravitaillement. Certes, cela alourdit considérablement le poids du sac, mais finir la randonnée à l'hôpital et de façon anticipée pour déshydratation n'est pas le but recherché !
N'oubliez pas que l'eau est, entre autre, souvent nécessaire à la cuisine, et en quantité importante ( faire cuire ses pâtes à l'eau de mer fait partis des choses dont on se passerait bien, croyez-moi ! ).

_ Même si l'itinéraire conseillé ici n'est pas une randonnée de montagne, je ne saurai que trop vous encourager à partir avec de vraies chaussures de marche. Cela évite un bon nombre d'ampoules ! Dans tous les cas, prévoyez un stock de pansements anti-ampoules assez conséquent.

_ N'emportez que le strict minimum en ce qui concerne les vêtements et le matériel. Le sac atteint vite un poids très important, surtout lorsque vous transportez en plus 5 L d'eau. Il est certain qu'entreprendre ce genre de périple nécessite de toute façon quelques concessions, notamment en ce qui concerne l'hygiène. N'espérez pas prendre une douche tous les jours !

_ Ne croyez pas la rumeur selon laquelle les Corses seraient particulièrement désagréables avec les métropolitains. Tout est une question de respect vis à vis de leur personne et de leurs traditions. Il est certain que si vous adoptez l'attitude du touriste hautain qui se croit tout permis, attendez-vous à de nombreuses déconvenues, notamment avec les Corses qui ne sont pas directement liés au tourisme ! Les Corses sont assez susceptibles et supportent mal le manque de respect ! Pour l'anecdote, un corse de Coti Chiavari nous a gentiment offerts de nous reposer sur l'un de ses terrains et a mis un robinet d'eau à notre disposition. Quand on sait que le village était en restriction d'eau à cause de la sécheresse, on apprécie d'autant plus le geste.

_ Le stop constitue véritablement un " bon plan " en Corse, notamment pour traverser certains endroits peu intéressants pour la marche. Il est rare d'avoir à attendre très longtemps, en particulier le long de la côte. Par contre, prévoyez une pancarte indiquant aux automobilistes votre direction. Cela vous permettra souvent d'éviter d'avoir à faire le trajet en plusieurs étapes.

_ Des cartes IGN très détaillées ( 1: 25 000 ) sont indispensables. Pour cet itinéraire, munissez-vous des trois cartes suivantes :
_ carte IGN n° 4153 OT Ajaccio
_ carte IGN n° 4154 OT Propriano
_ carte IGN n° 4255 OT Bonifacio

La carte IGN n° 4254 OT Sartène peut également vous être utile.
Deux autres ouvrages vous seront bien appréciables :

_ Lonely planet Corse
_ Le guide du routard Corse

_ Attention aux arnaques dans les petits commerces. Certains commerçants ( heureusement peu nombreux ) appliquent en effet des tarifs un peu " à la tête du client " ! De toute façon, il faut savoir que les prix des produits alimentaires notamment sont toujours plus élevés en Corse qu'en métropole.

_ Enfin, pour rejoindre Ajaccio depuis Bonifacio, il existe des possibilités de navettes. Le voyage dure environ 3-4h ( prix ~ 20 euros ).


Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bonne marche!



Pour plus de renseignements ou pour donner votre avis, cliquez ici:

saulnier4@voila.fr






page précédente