b) Ma nature, ma carte d'identité:


-NOM : rat d'or ou Muscardin
-ORDRE : rongeur
-FAMILLE : Gliridés
-TAILLE : 6 à 9 cm + 6 à 8 cm de queue
-POID : 15 à 40 g (pour les plus gourmand)
-ROBE : dos et flanc roux /oranger, ventre plus clair mais de même couleur : menton et gorge blancs.
-FORMULE DENTAIRE : inc 1/1, can 0/0, pré mol 1/1, mol 3/3
-DUREE DE VIE :
Brève : Dans la nature, ma durée de vie ne dépasse pas 3 ou 4 ans.
-SIGNE PARTICULIER : Pas besoin de me réclamer mes papiers d'identités : je suis le seul rongeur de France de la taille d'une souris à avoir une queue touffue.
-INCREVABLE : Sur 1000 proies capturées par la chouette, 1 seule est un rat d'or. De quoi entrer dans le livre des records, même la chauve-souris -pourtant difficile à capturer- a trois fois plus de morts.
-PLANING FAMILIAL : je suis un partisan de la limitation des naissances. La preuve : je m'astreint à ne faire qu'une portée par an. Les autres rongeurs des bois feraient bien d'en prendre "de la graine ", à commencer par les mulots qui ne font pas moins de vingt jeunes par an.
-ACTUALITE JUDICIAIRE : Le Syndicat des Fabricants de Nids en Boule, (Troglodyte, Mésanges à longue queue, etc.) traîne le rat d'or en justice pour contrefaçon : la bestiole aurait selon eux purement et simplement copié leur nid. Maître Ruban-Dassier, défenseur du rat d'or, interrogé par notre reporter sur les marches du palais de justice, s'est montré résolument confiant : " Chez le rat d'or, le trou d'entrée du nid n'est jamais visible (sauf bien entendu en cas de fuite précipitée du propriétaire). Autre différence notable avec le nid des oiseaux : on ne trouve jamais le moindre poil ni la moindre plume dans le capitonnage intérieur des murs..." Avant de conclure : " J'ai pleinement confiance en la justice de mon pays ! "


Ah oui j'oubliais petit lecteur tu me trouveras dans les Pyrénées jusqu'à la Volga, également dans le sud de la Grande-Bretagne et en Scandinavie (dans les Pyrénées tu peux monter jusqu'à 1800 m d'altitude, j'y serais.

Retour à la page d'acceuil


Page précédente
Page suivante