HISTORIQUE
Les débuts de l’apnée en tant que technique d’immersion subaquatique sont très anciens, puisqu’ils datent de plusieurs millions d’années.. En effet, la découverte d’objets antiques en Mésopotamie, décorés avec des perles provenant d’huîtres, mettent en évidence l’existence d’ apnéistes (il y a 4500 ans).
L’apnée attira ensuite pour les stratégies guerrières qu’elle représente. Ce sont des bas-reliefs représentant des " plongeurs combattants apnéistes " de l’époque sumérienne qui ont permis cette interprétation.
Mais à l’origine, ce n’était que pour trouver sa nourriture que l’homme se servait de cette technique. L’apnée était surtout répandue en mer Rouge, en mer Méditerranée ainsi qu’en mer du Japon , et aussi autour de l’océan Atlantique et Pacifique.
En effet, les Amas, apnéistes japonaises pratiquaient dans la plus haute antiquité, l’apnée, essentiellement pour le ramassage des huîtres , de divers coquillages, et d’algues, destinés à " l’industrie " perlière où à l’alimentation.
Les Romains et les Grecs, eux , faisaient un usage massif d’éponges, sans doute récoltées par les apnéistes de l’époque.
Mais l’entreprise d’apnée la plus légendaire reste sans doute celle de Haggi STATTI, qui alla jusqu’à 77 mètres de profondeur, pour récupérer une ancre perdue par le cuirassé italien, Regina Margherita .