LE MATERIEL

1° Le masque.

Le masque permet de voir sous l'eau comme sur terre. En effet, si vous essayez de nager les yeux ouverts sous l'eau, vous verrez floue, alors qu'avec un masque vous verrez parfaitement clair ! Comment le choisir ? Le masque doit s'adapter à la forme du visage pour être étanche Pour le savoir, un simple test suffit. Apres avoir écarté vos cheveux de votre visage, appliquez le masque, sans sangle, et appuyez doucement sur les verres. Pendant ces opérations, il est préférable de respirer par la bouche, pour le pas créer de différences de pression dans la zone d'air du masque. Si le masque reste coller (même si vous vous penchez légèrement), c'est qu'il est bien adapté à la forme de votre visage. Pour l'apnée, un masque à volume réduit est préconisé. En effet, il nécessitera beaucoup moins d'air pour compenser la perte de volume lorsque vous allez descendre (loi physique de Mariotte).

2° Le tuba.

Le tuba permet de respirer à la surface pour pouvoir continuer d'observer ce qui se passe sous l'eau. Comment le choisir ? a- Le diamètre Le diamètre doit être suffisamment grand pour permettre une bonne ventilation, mais pas trop, pour ne pas avoir de difficultés à faire la baleine (souffler fort dans le tuba pour évacuer l'eau lorsqu'on arrive en surface, ce qui projette l'eau en l'air, comme le jet d'une baleine). La diamètre idéal est celui du larynx. b- longueur La longueur idéale est aux alentours de 30 cm , car elle permet d'être à l'aise allongé, mais aussi de ne pas être gêné lorsqu'il y a des vagues.

3° Les palmes

Les palmes servent à se propulser avec plus de force que les pieds nus. Ainsi, il est aisé de gagner de la vitesse. Comment les choisir ? a- La souplesse et la longueur. Les débutants doivent choisir des palmes ni trop grandes, ni trop raides (car cela demande une plus grande dépense d'énergie, par rapport à l'effort demandé aux débutants). Avec le temps, vous pourrez vous permettre de prendre des palmes de plus en plus grandes, et de plus en plus raides, voir même un monopalme ! b- chaussantes ou réglables. Mieux vaut choisir des palmes chaussantes, car elles donnent plus de confort. Il faut également veiller à ce que les palmes soient confortable avec des chaussons en Néoprène, car ils deviennent indispensables en mer pour vous protéger du froid qui favorise les syncopes (ou ivresse des profondeurs).

4° La combinaison

La combinaison est constituée de deux parties, le gilet et le pantalon. a- La veste Les vestes sont souvent en Néoprène à l'intérieur (côté peau), et en tissus à l'extérieur. Le Néoprène à pour principe de diminuer les entrées d'eau., ce qui permet de garder la chaleur émise par le corps. Les gilets doivent avoir une cagoule pour protéger la tête du froid, cagoule qui peut être " laissée de côté " lors d'entraînement en piscine ou de plongée en mer chaude. b- Le pantalon Le pantalon devra être choisi de la même épaisseur que la veste, sans brettelle set sans fermeture en bas des jambes .La hauteur de sa taille, ne doit pas dépasser les côtes flottantes, (soit à peu près la hauteur du nombril) pour permettre une ventilation aisée. Dans tous les cas, la cage thoracique doit pouvoir s'ouvrir très facilement, car les différences de pressions selon les profondeurs, font varier son volume.

5° La ceinture de leste.

La ceinture de leste a pour but de compenser la flotabilité de la combinaison en Néoprène (composé de caoutchouc et de bulles d'air plus ou moins nombreuses. Le choix du lestage dépend de l'épaisseur de la combinaison mais aussi de la densité de l'apnéiste (la densité est le rapport entre le volume et la masse). Le plus important est de se sentir à l'aise sous l'eau ! Comment se lester ? Pour se lester, on utilise une ceinture de plomb (cf. photographie). Ca y' est vous voilà enfin prêt à vous immerger ! Les apnéistes expérimentés utilisent d'autres instruments pour descendre et remonter. Il s'agit de la gueuse, et le parachute.

6° La gueuse

La gueuse est une masse qui facilite la descente : simple lest ou accompagné de frein, parachute, etc....), qui permet de diminuer le palmage lors de la descente ou même de l'éviter complètement (c.f photographie).

7° Le parachute

La gueuse à la remontée peut servir de parachute. En effet, pour faire remonter la gueuse, il existe des systèmes de vannes qui libèrent de l'air comprimé. L'air qui tente de remonter à la surface est bloquée dans une poche en plastique. Lorsque le volume d'air libéré est suffisamment important, la gueuse remonte en surface. Si l'on veut utiliser un parachute , il faut le lâcher bien avant la surface, car les gaz se dilatent lorsque la pression diminuent, et à l'approche de la surface, la vitesse du parachute est trop importante et peut causer des accidents barotraumatiques des sinus et des oreilles.