QUELQUES TECHNIQUES DE BASE


1° Techniques d'immersions sans gueuse

a- Le canard
La technique du canard est la plus répandue, aussi bien chez les apnéistes, que chez les plongeurs en bouteilles. Avant de se déplacer sous l'eau, il faut tout d'abord y pénétrer . Il s'agit là de pénétrer dans l'eau, par cassure du tronc, en enfonçant la tête et le tronc sous l'eau, puis en relevant les jambes tendues à la verticale, chevilles jointes en extension, pour utiliser la pesanteur et améliorer la pénétration.

b- Le phoque
Contrairement au canard, le phoque favorise l'immersion par les pieds (ou par les palmes !). La technique est simple. Il faut d'abord se placer à la verticale, et palmer très rapidement pour faire sortir son corps un maximum de l'eau. Il faut penser à bien respirer, et à prendre de grandes inspirations. Il faut enfin arrêter le palmage en mettant les palmes bien à la verticale (pour éviter les frottements de l'eau qui freinent la descente) tout en expirant violemment, pour réduire le volume du corps (en diminuant le volume pulmonaire).

2° La compensation
Dès que l'on s'immerge, la pression de l'eau augmente. Et très vite, cette pression va s'exercer sur les tympans. Pour éviter la rupture du tympan, il est nécessaire d'exercer de l'autre côté du tympan, par la trompe d'Eustache, une pression pour compenser la pression de l'eau. Ce principe s'appelle la compensation. Plusieurs manœuvres sont utilisées, et essentiellement : Vasalva, Frenzel et le B.T.V (béance tubaire volontaire). Comment agit la trompe d'Eustache ?
En surface, il y a un équilibre entre la pression externe et la pression interne. Augmentation de la pression ambiante lors de la descente.
La manoeuvre de compnsation en action. Puis au fond, apres la manoeuvre de compensation, le confort.