Vers la page d'accueil





LE VELAGE


Lorsque le vêlage se déroule normalement, on distingue classiquement les trois phases suivantes:

*La phase préparatoire

Les signes précurseurs du vêlage apparaissent dans les derniers jours de la gestation. Ils deviennent marqués dans les 24 heures précédant le vêlage:(photo ci-contre)
-agitation de l’animal, recherche de l’isolement.
-développement important de la mamelle, on dit que “la vache fait du pis”.
-tuméfaction de la vulve dont les lèvres deviennent flasques et pendantes.
-écoulements d’un liquide visqueux, jaunâtre, qui provient de la dissociation du bouchon muqueux cervical et de la sécrétion des glandes cervicales.
-enfoncement des muscles de la croupe et relâchement du ligament sacro-sciatique, on dit que la vache “se casse”

*La phase de dilatation du col.

Elle se réalise sous l’effet de contractions utérines. Sa durée normale est de 4 à 8 heures. Les premières contractions durent 15 à 30 secondes et se répètent toutes les 15 minutes environ. Au cours de cette phase, le foetus de déplace dans l’utérus pour se présenter dans une position favorable à sa sortie: dans 95% des cas il s’agit d’une présentation antérieure avec les membres antérieurs, la tête, le cou dans le prolongement du corps. On observe l’apparition des poches des eaux.

*La phase d’expulsion.

Les contractions utérines auxquelles s’associent des contractions abdominales deviennent de plus en plus rapprochées et de plus en plus puissantes. Le veau s’engage progressivement dans la filière pelvienne. Il doit s’adapter aux dimensions de ce conduit et franchir notamment le détroit antérieur (osseux et indéformable), puis le détroit postérieur (ostéo-fibreux et dilatable) du bassin.
Les poches des eaux se rompent. Les extrémités des membres apparaissent à la vulve. Les efforts expulsifs s’intensifient encore et aboutissent après un temps plus ou moins long à l’expulsion du veau. (La photo ci-dessus nous montre l'expulsion du veau à l'aide d'une vêleuse). Le cordon ombilical se rompt sous l’effet de l’étirement. Le veau est né. Maintenant il faut donner les premiers soins à la mère et au jeune.

Soins au jeune.


Les principales mesures ou précautions à prendre sont les suivantes:
-vérifier l’acquisition du réflexe respiratoire et, éventuellement, le stimuler en le suspendant le jeune par les postérieurs pendant quelques secondes, en versant un seau d’eau dans ces oreilles, en le frottant avec de la paille, en lui administrant des gouttes dans le nez (Respiro)...
-désinfecter le cordon ombilical avec de la teinture d’iode.
-placer le jeune dans des conditions favorables: locaux propres, bien aérés, litière sèche et propre,...
-faire absorber très tôt un colostrum de qualité. (Comme le montre la photo ci-contre).

Soins à la mère.

Si le vêlage s’est déroulé dans de bonnes conditions, une surveillance normale suffit. Dans tous les cas, il faut donner à boire à la vache de l’eau tiède avec une poignée de chlorure de magnésium, ce qui va favoriser l'expulsion de l'enveloppe placentaire.



Etape précédente