Vers la page d'accueil





LA GESTATION


Neuf mois de cohabitation entre la mère et son foetus. Neuf mois d’échanges dans un cocon maternel. Neuf mois avant d’affronter le milieu extérieur.
L’insémination est réussie: l’ovule est fécondé par un spermatozoïde. Né de cet rencontre, l’embryon va se nicher dans l’utérus de sa mère. La gestation est en route. L’embryon, le cerveau maternel, le corps jaune et l’utérus vont communiquer entre eux pendant neuf mois. Dès la fécondation, les ovaires informent le cerveau qu’une gestation est en cours et qu’il doit laisser tranquille le corps jaune, qui vient de se former. Ce dernier est d’ailleurs en pleine activité: il avait commencé à fabriquer de la progestérone, pour préparer l’utérus à accueillir l’embryon. Car sans corps jaune, pas de gestation.
11ème jour: l’embryon s’empresse de prévenir sa mère de son existence en lui envoyant de la PSPB (Pregnancy Specific Protein B). Sa production augmente au fil des mois, pour être 1000 fois plus élevée au vêlage.
19ème jour: l’embryon s’implante dans l’utérus. Son enveloppe se fixe sur les cotylédons de l’utérus, où se forme le placenta. Maintenant, sa mère le nourrit en énergie, en azote et en eau. C’est elle aussi qui lui apporte l’oxygène et élimine le gaz carbonique.
40ème jour: l’embryon devient foetus. Tout passe par le placenta. Celui-ci, véritable barrière, refuse le passage de la plupart des microbes. Le placenta s’oppose aussi au passage des anticorps du sang de la mère vers le sang du foetus.
Maintenant le foetus va continuer sa croissance jusqu’au vêlage. Mais pendant cette période de gestation de 9 mois, la vache va effectuer sa lactation pendant environ 6mois (photo ci-dessus) et va bénéficier d’une période de repos d'environ 2 mois. C’est le tarissement.(photo ci-dessous)

Le tarissement.

Le tarissement s’ouvre par la fin d’une lactation, il se superpose dans sa durée à la dernière partie de la gestation, il se termine par une mis bas et le départ d’une nouvelle lactation. Le tarissement se situe au carrefour de deux fonctions physiologiques principales qui déterminent la productivité des vaches laitières: la reproduction et la lactation.
Phase de non-production et de repos zootechnique, le tarissement n’en est pas moins une période de bouleversement physiologique:
-une succession d’équilibres hormonaux.
-l’involution mammaire puis la régénérescence du tissu sécrétoire.
-des modifications dans la taille et la structure du rumen.
-des besoins alimentaires et une utilisation métabolique des nutriments très différents de ceux de la lactation.
Cette période délicate sur le plan physiologique, détermine dans une large mesure:
-la production laitière à venir de la vache, en quantité et en qualité.
-la santé de la vache et celle de son veau.
C’est donc une période-clé aussi bien pour la productivité du troupeau que pour la rentabilité de l’élevage.



Etape précédente
Etape suivante