Un diagnostic précoce de l'état de gestation permet à l'éleveur de prendre rapidement les mesures appropriées (conduite alimentaire de la gestante, remise à la reproduction...) et ainsi de mieux maîtriser la conduite de son troupeau.
Il existe de très nombreuses méthodes de diagnostic. La plus utilisée aujourd'hui est l'observation des retours en chaleur 21 jours après l'insémination. C'est la méthode la plus simple et la plus utilisée dans la pratique. Le retour en chaleur constitue un indice certain de non-gestation. Mais plus d'une vache non-gestante sur deux échappe à la vigilance de l'éleveur pour diverses raisons: chaleurs silencieuses ou discrètes, mortalité embryonnaire ultérieure,...
Mais aujourd'hui une autre méthode est en plein essor: l'échographie.(Photo)
L'échographie est une technique couramment utilisée pour le diagnostic d'une gestation. L'échographie utilise les ultrasons. Ce sont des sons que l'homme ne peut pas entendre, mais qu'il a appris à utiliser. Leur première application a été faite par l'armée, pour la détection de sous-marins au cours de la seconde guerre mondiale. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que l'ultrason est véritablement utilisé en élevage laitier.
Un échographe comprend un écran, un oscilloscope et une sonde. Celle-ci se compose de nombreux cristaux, les quartz. Des courants électriques les déforment, ce qui provoque une vibration: c'est l'ultrason. Ces mêmes cristaux recevront les ultrasons renvoyés en totalité ou en partie par les tissus. Ces échos sont alors transformés en courants électriques, que l'oscilloscope traduira en image. La sonde est introduite dans le rectum de la vache. Elle émet ses ultrasons, qui traversent les différents tissus plus ou moins profondément. Les tissus se laissent traverser ou bien les renvoient en partie ou en totalité: ce sont les échos. Un tissu dense renvoie une grande partie des sons: des points blancs apparaissent sur l’écran de l’échographe. Une cavité ne renvoie pas les sons: cela se traduit par des points gris à noirs. Au final, on obtient une image noire et blanche, avec toute une gamme de gris. En effet, les tissus ont des densités variables, allant du liquide à l’os. La qualité d’un échographe s’apprécie, entre autre, à la gamme de gris qu’il est capable de transcrire. L’échographie est utilisée pour le diagnostic de gestation. L’embryon est détectable dès le 30éme jour de gestation. C’est alors un “C” blanc de 1,5 cm, au sein d’une zone noire, liquide dans lequel il se développe. Ses membres sont observés vers le 42ème jour. A partir du 53ème jour, on distingue bien sa tête, ses quatre pattes et la queue. Son squelette se montre à partir du 60ème jour: le foetus mesure alors 6 cm. Grâce à cette méthode on peut affirmer si la vache est “pleine” ou non. L’échographie est une méthode qui a de plus en plus de succès chez les éleveurs.