retour au menu!!!
La raclette


D'après mon expérience d'amateur culinaire, la raclette est le plat permettant de réunir le plus de personnes autour d'une table et est le plus souvent associée à une soirée d'hiver, la convivialité est un des princpaux ingrédients qui donne ce si bon goût ! ! !
En effet, se sont les montagnards suisses et français qui comprirent les premiers l'intérêt de la raclette qui devint le menu principal des retrouvailles familiales et communales.
A l'époque la véritable raclette consistait à disposer le fromage, le raclette, prés du feu afin de le ramollir. Au fur et à mesure qu'il ramollissait on le raclait d'où le nom de raclette.


Tout d'abord; prévoir 150 à 200 g de fromage par personne, 2 à 3 pommes de terres par personne, jambon fumé ou viande des grisons en gos de la charcuterie, cornichons et petits oignons

-faites bouillir préalablement les pommes de terres pour qu'elles soient cuites au bon moment car manger des pommes de terres en déssert est beaucoup plus dur à digérer (expérience personnelle)

-préparez aussi les cornichons, et les petits oignons ou des légumes marinés au vinaigre,en tant qu'angevin je propose de marinés au savenière (encore l'expérience qui parle).