C'est à Angers qu'est née l'idée de croiser les recettes entre elles afin de découvrir de nouvelles saveurs. Lassés par la fréquence des pattes carbonaras à nos repas du samedi, aux soirées couscous, raclette, choucroute, galettes…nous avons dit : STOP, les pattes ont leurs limites ! STOP, à la monotonie culinaire ! C'est à nous de faire progresser cet art non pas en tant que français mais en tant que créateur en restant toujours respectueux des aliments….
Ainsi, nous avons obtenu de nouvelles recettes grâce à un raisonnement mathématique en base 1 :
1 bon plat + 1bon plat = 1bon plat
remarque : la réciproque est vraie !! le " bon " est un point de vue tout à fait subjectif !
Voilà notre modèle de raisonnement à chacun donc de tester ses goûts,
et voici quelques exemples en espérant développer votre création culinaire…
Application de notre formule mathématique:
Tout d'abord ces pages sont dédiées, comme vous avez remarqué, à la Raflette ou Tarticlette car c'est cette première création nous a permis d'être reconnu à travers l'ouest.
Fondée sur le croisement Raclette / Tartiflette ces deux recettes jugées " bonnes " donnent :
Raclette + Tartiflette = Raflette ou Tarticlette
remarque:elle est aussi simple à cuisiner qu'à manger.
La recette en quelques mots :
Elle est basée sur la même recette que la tartiflette au point de vue du temps de cuisson et de préparation seule les ingrédients varient.
En effet, on remplace le reblochon par du fromage à raclette, on ajoute dans le plat des cornichons en lamelles, des tranches de jambon fumé (les mettre à la fin), et voila le tour est joué:
la tarticlette provient donc d'un mélange de deux recettes...
pour vos remarques ou vos idées n'hésitez pas à me contacter:
gronan@caramail.com mes salutations et remerciements à Jibouille,Lolo, Thieum, Niprout, K-mar, Guillaume, Vince, Reune et bien sûr Momo, Piéral, Kiki, Le Grand Guillaume, Moussal, Arnald Le Gédon