PAGE D'ACCUEIL Page suivante Galerie PHOTOS



Histoire

La forêt de Bercé a échappé aux grands défrichements, qui se sont achevés vers le 12ème siècle autour de Bercé, pour 2 raisons. La première étant la médiocrité relative des sols et la seconde sa topographie élevée. Avant d'être forêt royale en 1337, la forêt de Bercé appartenait aux comtes d'Anjou. Elle a toujours été traitée en haute futaie de hêtres et de chênes, le premier servant à la saboterie et à la boissellerie ; le second notamment à la construction navale, surtout à partir de 1669 avec les réformes de Colbert. A cette époque la forêt ne représentait que 75% de la forêt actuelle, le reste ayant été acquis en 1723. Malheureusement ces terres n'étaient pas assez riches pour les chênes, il y fut planté des pins maritimes et sylvestres. En 1791, la forêt passe dans le domaine de l'état. Elle fut administrée par les eaux et forêts, puis par l'Office National des Forêts (ONF) depuis 1966. Aujourd'hui le bois ne fournit plus la marine et la saboterie qui faisait vivre une population locale importante.

Gestion Forestière



1)Chêne
Les chênes sont exploités sur 240 ans, sur une surface d'environ 3000ha. Par conséquent 1/240° de la surface est régénérée par ans soit 12,5 ha. Cette régénération dure environ 10 ans. Une partie des arbres de la parcelle sont abattus, les autres assurant la production de glands. Ces derniers sont abattus au fur et à mesure. Donc, en permanence, 125 ha de chênes sont en régénération.


2)Résineux
Les résineux sont sur 2400 ha. Trois variétés sont principalement cultivées :
-le pin maritime sur 60 ans ;
-le pin sylvestre et laricio sur 100 ans.
La régénération s'effectue par une coupe rase et ensuite par un semi

Les forestiers interviennent à tous les stades pour que la forêt remplisse ses multiples fonctions de bois et d'accueil du public.



Haut de page Page suivante