La Fontaine de la Coudre

La Fontaine de la Coudre, avec une superficie de 1291 m² figurait déjà sur le plan de 1783, elle servait alors de lavoir et abreuvoir pour les animaux domestiques. Elle est approvisionnée par les précipitations, les eaux de ruissellement et le Dinan (ruisseau). L'abondance de nourriture, la faible profondeur et la quasi-absence de courant sont favorables aux espèces présentes qui souffrent, en revanche, de la grande amplitude thermique, de la variation du niveau d'eau et des activités humaines.
L'Hermitière

C'est une des nombreuses sources où il fait bon se promener. L'eau s'infiltrant à travers le tuffeau est bloquée par les couches d'argiles et constitue les nappes phréatiques. A l'interruption de ces couches, l'eau resurgit.
La Futaie des Clos

La Futaie des Clos a été régénérée aux environs de 1683. La régénération suivante était alors prévue vers 1890. Mais la parcelle étant remarquable à la fin du 19ème siècle a été maintenue. En 1934, le plus gros chêne est foudroyé (on peut encore voir la souche) : le chêne BOPPE. Cette futaie a été maintenue jusqu'à nos jours et fut intégrée à la " Série Artistique " en 1947 qui rassemble les parcelles prestigieuses de Bercé. En 1991, la décision de maintenir cette parcelle fut prise.

Par exemple le chêne Rouleau de la Roussière est né du temps de la Fontaine dans les années 1650. Il a une circonférence de 3,05 m à 1,3 m du sol, une hauteur de 43 m et de 26 m sous les branches pour un volume total de 16 m
3.