PAGE D'ACCUEIL Page précédente Galerie PHOTOS

Le Milieu Naturel

La Forêt de Bercé se trouve sur un ancien plateau calcaire, érodé par le temps, qui est devenu une argile décarbonatée recouverte de limons et de sables donnant des sols pauvres et riches.
La végétation est liée au sol. Le chêne et le hêtre (houx, fougères, ronce) se trouvent sur les sols les moins pauvres. En revanche, la callune, d'autres fougères, la bruyère cendrée, la bouleau et le châtaigner poussent sur des sols sableux. Les pins maritimes ou sylvestres, introduits au 18ème siècle, occupent les sols défavorables aux chênes.

La Faune et la Chasse


L'âge des chênes permet d'avoir de grands et gros arbres hébergeant des pies, des oiseaux carnivores, des insectes xylophages (dont le célèbre pique-prune bloquant la construction de l'A28 à la hauteur d'Écommoy).
On y trouve également des chevreuils, cerfs (qu'il est impressionnant d'entendre durant le brame au début de l'automne), sangliers, lièvres, lapins, blaireaux, musaraignes, loirs et mulots, écureuils, martres et fouines, pics pouillots et chouettes (plus de 60 espèces d'oiseaux ont été recensées ainsi que de nombreux insectes). Ceci n'étant qu'un échantillon représentatif de la faune abritée par la forêt de Bercé. Il est cependant très dure de les voir car ils dorment le jour à l'abri des regards indiscrets et vivent la nuit. Pour les voir il faut se promener à l'aube ou au crépuscule sans faire le moindre bruit.
Mais certains animaux (comme les chevreuils) posent des problèmes car ils se nourrissent des semis et jeunes pousses d'où la nécessité d'une régulation par le biais de la chasse. Une densité excessive de grands animaux mettrait en péril la forêt. Cette chasse, réglementée par le plan de chasse (nombre d'animaux à éliminés), est pratiquée à court ou au tir.



Haut de page Page précédente