Retour
vers la page d'accueil.



Quelques notions d'anatomie "cagouillarde".



photo d'identité
NOM HELIX ASPERSA ou Escargot Petit-Gris
Sexe hermaphrodite
Age jusqu'à 6 ans
Taille de 28 à 39 mm de diamètre
Poids de 6 à 14 g
Adresse bassin méditérranéenne et Europe occidentale (partout en France)


cool Je suis un mollusque de la classe des Gastéropes, me déplaçant sur un seul pied. Comme tous les escargots, je possède une coquille de couleur foncée, ornée de spirales, en forme d'hélice, mais ce qui me différencie est la bordure retournée (ou péristome réfléchi) autour de l'ouverture. Ma coquille, qui mesure de 28 à 39 mm de diamètre et représente environ 30 % de mon poids total, est constituée essentiellement de carbonate de calcium (calcite).
cool Mon corps se divise en deux parties : l'une supérieure, toujours cachée dans ma coquille, l'autre inférieure que vous pouvez voir si mon humeur le permet. La partie supérieure renferme mon coeur, le manteau sous se trouve un poumon, un rein, l'intestin,... La partie inférieure, ou pied, a une forme allongée terminée par la tête qui supporte deux grands tentacules à l'extrémitée desquels se trouvent deux yeux me permettant de voir à seulement 2 mm environ. Ils ont surtout un rôle tactile, tout comme les petits tentacules situées au dessous. Encore au dessous, on peut voir ma bouche. Celle-ci est composée d'une lèvre supérieure, d'une lèvre inférieure, et de deux lèvres latérales. Plus à l'intérieur, je possède une machoire supérieure, mais mes véritables dents (très petites) se trouvent sur ma langue : la radula.

Schéma du Petit-Gris.

cool Parlons maintenant de ce qui repousse la plupart d'entre vous : la "bave gluante" que je sécrète, en fait du mucus qui sert à ma locomotion. En effet, je me déplace par reptation : c'est-à-dire que l'avant de mon pied, juste au dessous de ma tête, se fixe au support, puis je traine le reste de mon corps au plus près de ma tête, que j'avance ensuite, et ainsi de suite. Cependant, ce mouvement qui produit un frottement sur le sol provoquerait des blessures à mon corps mou. C'est pourquoi le mucus m'aide à glisser sans douleur. Ma vitesse peut alors aller jusqu'à 10 cm à la minute, pour une force de traction d'environ 200 fois mon propre poids.





Ma vie.
Mes amis les Charentais.
Un peu de gastromie.



Retour haut de page.