Pour promouvoir la moghette, les maraîchers de la vallée de l'Arnoult ont demandé à ce que soit créé une AOC ("Appellation d'Origine Contrô). Les conditions pour qu'une AOC soit déclarée sont très strictes; c'est pourqoi le cas des moghettes est actuellement étudié à Bruxelles, afin que les normes européennes soient respectées. Ce label certifiera que la moghette "La Pont L'Abbé" provient bien de la Vallée de l'Arnoult.
Ce légume est l'objet de nombreuses controverses entre les villages traversés par l'Arnoult et le projet d'y assigner une AOC a vite fait le tour des places de marchés. Voici ce qu' on pouvait y entendre :
(il s'agit d'un texte en patois charentais, bien que cela ne soit pas une langue à part entière, j'en ai fait la traduction pour permettre une bonne compréhension à tous)
"Avez-vous entendu parler dau nouveau nom qui voulant douner à la moghette ? A squ’y paraît, y voulant l’app’ler la moghette Ahoque. J’me d’mande bin où éto qu’il avant été cheurcher che nom. D’après s’qui m’avant dit à la foère de Pont l’Abbé* olé pasque y en a qui l’app’lant la Soulignoune, d’aut’ la Pont l’Abbé, Saint Supice et Trizay voulant pas ête en rest’ non pu. Alors, por mette tout cheu monde d’accord y l’avant tourvé un nom por la moghette de l’Arnoult.
Asteur m’direz vous y l’auriant pu inventer aut chouse, pasque Ahoque o sounne pas bin, et à zou répéter : Ahoque, Ahoque, Ahoque. O m’frait quésiment heurter. J’me d’mande bin quéto qua inventé che nom. D’après o s’rait plus ou moins à Bruxelles qu’o se s’rait fait.. Si o continue y l’lallant nous seugnifier s’qu’o faut qu’on mange et s’qu’o faut qu’on boève.
A force de causer aveuc les uns, aveuc les aut’, zou sais, asteur s’qu’o veut dire. Olé Appellation d’Origine Contrôlée. Olé sensément qu’il allant met’ des étiquettes por savoèr d’où qu’venant chélé moghettes, por bin garantir qu’olé de la vallée de l’Arnoult. Et pis y m’avant parler d’aut’chouse que j’ai pas bin enregistré. O s’rait sensément qu’o faudrait un cahier por charger les moghettes dans les camions. Y zou appelant un cahier des charges AOC.
Mais j’ai pensé, dépeu à ine affaire. Si y voulant garantir l’origine coume y disant, de mon point d’vue o yaurait in aut’ façon d’faire. Vous savez chélé engins qu’avant les mécaniciens por la pollution, olé bin pratiqu’. Y pourriant faire des contrôles à la sortie des gaz por pouvoèr asserténé que les moghettes à v’nant bin de cheu nous. Pasque che o trompe pas : un pet de moghettes de l’Arnoult o produit un gaz coume yen n’a pas d’aut’ ! "
* Pont l’Abbé d’Arnoult en Charente-Maritime. Soulignonnes, Saint-Sulpice d’Arnoult, trizay sont également des communes de la vallée de l’Arnoult
Kétocoya
Traduction :
"Avez-vous entendu parler du nouveau nom qu'ils veulent donner à la moghette? Il parait qu'ils veulent l'appeler la moghette AOC. Je me demande bien où est-ce qu'ils ont été chercher ce nom!. D'après ce qu'on m'a dit à la foire de Pont l'Abbé, c'est parce que il y en a qui l'appellent la Soulignonne, d'autres la Pont l'Abbé, Saint Sulpice et Trizay ne voulant pas être en reste non plus. Alors pour mettre tout ce monde d'accord, ils ont trouvé un nom pour la moghette de l'Arnoult.
Vous me direz qu'ils auraient pu inventer autre chose, parce que "Ahoque", ça ne sonne pas bien, à le répéter: "Ahoque,Ahoque,Ahoque". Cela me ferait presque tousser. Je me demande bien qui a inventé ce nom. On dit que cela se serait fait plus ou moins à Bruxelles. Si cela continue, ils vont nous dire ce qu'il faut qu'on mange et ce qu'il faut qu'on boive.
A force de parler avec les uns et avec les autres, je sais ce que ça veut dire. C'est une appellation d'origine contrôlée". C'est sensément qu'ils vont mettre des étiquettes pour savoir d'où viennent ces moghettes, pour bien garantir que c'est de la vallée de l'Arnoult. Et puis on m'a parlé d'une autre chose que je n'ai pas bien comprise. Il faudrait un cahier pour charger les moghettes dans les camions. Ils l'appellent le cahier des charges AOC.
Mais j'ai pensé à quelque chose. Si ils veulent garantir l'origine, comme ils disent, de mon point de vue, il faudrait faire d'une autre façon. Vous savez ces engins qu'ont les mécaniciens pour la pollution, c'est bien pratique. Ils pourraient faire des contrôles à la sortie des gaz pour pouvoir garantir que les moghettes viennent bien de chez nous. Parce que ça, ça ne trompe pas : un pet de moghettes de l'Arnoult, cela produit un gaz comme il n'y en a pas d'autres!