accueil



4/Les autres activités du parc



Mais le parc ce n’est pas que les oiseaux, c’est également 360 espèces de plantes, 29 espèces de libellules et 27 espèces de mammifères.

Si chaque année 140 000 touristes peuvent venir visiter le parc, c’est grâce à l’activité silencieuse de toute une équipe.

Tout un travail de gestion des espaces naturels est réalisé. Dans un premier temps, des digues de sables ont été élevées pour protéger les prairies de l’intrusion de la mer (le parc se situe en dessous du niveau de la mer). Tout un système d’écluses et de vannes permet maintenant d’y réguler les niveaux d’eau et les mélanges d’eau douce et d’eau saumâtre.

Il y a également tout un dynamisme végétal à contrôler. Certains buissons comme l’argousier ou les saules tendent à envahir peu à peu l’ensemble des secteurs ouverts. Ils sont donc à limiter par des débroussaillements mécaniques.

Dans les secteurs prairiaux, différents mammifères pâturent pour entretenir un habitat favorable aux oies et canards en hivernage. Parmi eux, on peut compter les chevaux Henson, race née depuis une petite vingtaine d’années du croisement d’étalon Fjord et de jument Selle. Ce petit cheval de robe isabelle et raie de mulet constitue avec un troupeau de mouflons lâchés il y a plusieurs années et quelques bovins les « tondeuses » naturelles des prairies.

C’est grâce à tout ceci que l’on peut observer de beaux paysages et des oiseaux toujours en nombre supérieur !




Un autre élément qu’il faut mettre en relief est toute l’activité scientifique effectuée sur le parc.

Aussi bien :

-le recensement fait par des comptages partiels, réguliers (tous les 2, 3 jours) ainsi qu’un comptage global tous les 10 jours. Toutes ces données sont publiées dans le bulletin annuel de l’association Marquenterre depuis 1973.

-le baguage : mon responsable Philippe Carruette qui s'occupe du parc est bagueur professionnel. On en recense 200 à 250 en France. Dès la fin de la période de reproduction, les activités de baguage reprennent. Le parc est un des plus importants centre de baguage de France pour les anatidés (oies, cygnes,canards). Les bagues toutes uniques sont fournies par le Muséum d’Histoires Naturelles de Paris. Chaque année, Philippe Carruette en bague plus d’un millier (poules d’eau, jeunes cigognes, jeunes oies cendrées, canards...). Le baguage permet de récolter de nombreuses informations sur les oiseaux (lieu de migration, longévité).

-l'éthologie : étude des comportements. Les espèces d’oiseaux les plus suivies sont la spatule blanche et l’avocette élégante.

-suivi botanique : observation et recensement de la flore remarquable telle que l'orchidée, la parmassie des marais...

-la réintroduction de la cigogne blanche en Picardie et de l’oie cendrée à la création du parc.






Le mot de la fin !


Faites comme les 140 000 autres visiteurs, allez découvrir la spatule blanche, l'avocette et les autres oiseaux qui se donnent rendez-vous chaque année en Baie de Somme à travers vos jumelles ou encore plus près dans les longues vues des animateurs nature.
Il existe différents parcours, le parcours d’initiation (1.5 kilomètres) accueillant en semi-liberté les oiseaux blessés ou nés sur le domaine, puis le parcours d’observation (7 kilomètres) où les oiseaux migrateurs ne se laissent observés qu’aux jumelles. Le parc est géré par l’entreprise Marcanterra qui oeuvre au développement durable et propose un grand éventail d’activités et de services (promenades en Baie de Somme à pied ou sur les Henson, hébergement dans des hôtels ou gîtes,visite guidée du parc , observation des phoques...)
Si cela vous intéresse, allez faire un tour à l'adresse suivante : www.marcanterra.fr







page précédente



C'est fini!


Je souhaiterai remercier toute l'équipe du parc de nous avoir si bien accueillie mes cinq collègues et moi en leur dédiant ce site. Bonne continuation et que vive ce parc !