
page d'accueil
HISTORIQUE
Le café serait originaire de la province de Kaffa, en Ethiopie. On suppose que dès le huitième siècle, les Arabes l'utilisaient comme remède en infusion.
A partir du quinzième siècle, la culture du café de répandit au Yémen puis dans tout l'Orient
1554, le premier établissement où l'on sert le café s'ouvrit à Constantinople.
La consommation de café augmentant au cours du dix-septième siècle, les Hollandais commencèrent à le cultiver dans leurs colonies.
1645 apparaît la première " maison du café " à Venise. Le café est introduit à la cour de Louis quatorze par l'ambassadeur de Turquie en 1669. En 1689 s'ouvre le café Proscope à Paris. En 1706 arrive le premier cafetier en Europe, à Amsterdam. L'ancêtre des plants de café des colonies françaises est offert à Versailles en 1714.
De 1723 à 1852, la culture caféière se répand en Amérique du Sud (Brésil en 1827). A partir de 1840, les Britanniques font de l'Inde leur producteur de café. En 1880 apparaissent les premières plantations françaises en Côte d'Ivoire. Se révélant plus résistants les plants africains locaux gagnent l'Afrique orientale au début du vingtième siècle.
En 1901, le café est solubilisé pour la première fois par un chimiste japonais. En 1962, instaurant des quotas, l'Accord international sur le café fut négocié aux Nations Unies entre 41 pays exportateurs et 25 pays importateurs. Il fut mis en place pour une période de cinq ans après laquelle le prix du café s'effondra.
En 1994, plus d'un milliard et demi de tasses de café sont consommées par jour dans le monde.