
page d'accueil
Le caféier et son fruit
1.le caféier :
C'est un arbuste de la famille des rubiacées, dont on cultive les espèces du genre " Coffea ". Il mesure 2 à 3 mètres de hauteur. Il a des fleurs blanches à odeur de jasmin. Ces fruits appelés " cerises " mûrissent en 8 à 12 mois, passant du vert au rouge écarlate, contiennent généralement 2 graines ou fèves entourées d'une pulpe sucrée et qui donneront les futurs grains de café.
Le genre compte 30 espèces mais seulement 3 sont importantes :
Coffea arabica :
Il est originaire d'Ethiopie et est cultivé dans les régions élevées de la zone intertropicale (Brésil, Colombie, Arabie, Indonésie, Indes, Malaisie, Réunion, Mexique, Afrique de l'Est et Costa Rica. Le café obtenu est doux, aromatique et constitue 70% de la production mondiale.
Coffea canephora (variété robusta) :
Il est originaire d'Afrique tropicale (Zaïre). Il est cultivé dans les régions humides de faible altitude (Afrique, Asie). La plante est résistante et donne un café corsé et tonique.
Coffea liberica :
Il est originaire du Liberia et de la Côte d'Ivoire et est cultivé en basse et moyenne altitude. La plante est très résistante mais modestement exploitée du fait de son arôme peu raffiné.
Voici une fleur de caféier :
2.le café :
Le café est une boisson connue de tous mais qui est cependant arrivée relativement tard en France. Il peut être vendu sous différentes formes (solubilisé, décaféiné ou non).
Stimulant pour le coeur et le système nerveux, vasodilatateur et diurétique, antidote aux hypnotiques, aux analgésiques et à l'intoxication alcoolique, il est recommandé en cas de fatigue, de migraine et de faiblesse cardiaque.
Au-delà de 7 à 8 tasses de café par jour, selon l'individu, la caféine peut provoquer l'irritabilité, des troubles de sommeil, l'arythmie cardiaque, des palpitations.
Il est important de remarquer qu'une dose de 10 grammes de caféine peut être mortelle !