page d'accueil



Falsification du café et succédanés.




1. La falsification du café :

La réglementation qui concerne le café découle du décret numéro 91-340 du 3 avril 1991 pris pour l'application de la loi du premier Août 1905 modifiée sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services.

Les falsifications du café peuvent aussi bien être mis en œuvre sur le café en grains que sur le café moulu. Les grains factices se désagrègent dans l'eau bouillante. Un examen microscopique approprié permettre de mettre en évidence les falsifications du café moulu. On pourra rencontrer notamment certains éléments des grains de casse, d'orge, de glands grillés, de figues de racines de chicorée, de pois chiches, de caroubes, de lupin, etc...On remarquera que l'extrait aqueux de café torréfié obtenu après ébullition de 15 minutes est normalement compris entre 27 et 30 %. L'addition de substances étrangères ou de café préalablement épuisé pourra être décelée.

La proportion de cendres insolubles laissées par un échantillon de café pourra nous aider à constater s'il est pur ou mélangé de chicorée : ainsi pour 100 parties de cendres de café pur, 70 % de matières solubles sont abandonnées à l'eau.. Opposé à cela, pour 100 parties de cendres de chicorée, seulement 17 % de matières solubles sont abandonnées à l'eau. On peut d'ailleurs remarquer que la teneur en cendres du " café moulu " est celle qui est fixée par le café torréfié (d'après l'article 4 du décret précédemment cité).

2. Les succédanés du café :

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du fait des difficultés d'importation du café, les succédanés proposés sont devenus très nombreux. Malgré l'absence de caféine, un nombre non négligeable de graines torréfiées présentent un arôme qui rappelle plus ou moins celui du café.
Le soja, une astagale (Astragalus boeticus L.), une fève, le " lupin à café " (Lupinus reticulatus Desvaux), des graines de gesses (Lathyrus), de vesces (Vicia sativa L. et autres), de grateron (Glium Aparine L.), de caroube (Cratonia Siliqua L.), l'orge, le gland doux et le lupin blanc sont connus et employés à ce titre.

Un exemple parmi tant d'autres : celui de Caf-Lib qui se décrit comme étant " un breuvage de céréales avec chicorée ". Il possède un goût qui s'apparente à celui des cafés instantanés. Les arguments du producteur sont d'ailleurs relativement intéressants car il parle ici d'un breuvage 100 % naturel recommandé aux personnes souffrant de maux et de brûlures d'estomac, battements de cœurs irréguliers ou rapides, ulcères, insomnie, etc.

page précédente