vers la page d´acceuil
Présentation
-Géographie :
La Guyane est un département d'outre mer, situé dans le nord de l'Amérique du sud entre le Surinam et le Brésil
Sa superficie est de 91000 km² pour 73022 habitants. Son chef lieu est la ville de Cayenne.
En raison de l'abondante végétation seul 10% du territoire est peuplé.
La population se concentre majoritairement sur la côte est.
Le plateau continental est formé de nombreux alluvions et marécages. La chaleur permanente et les fortes précipitations sont typiques du climat équatorial.

Paysages de Guyane
-Economie :
Jusqu'en 1946 la Guyane vivait de l'administration pénitentiaire. Puis elle bénéficia des aides du gouvernement Français grâce à sa départementalisation et à l'implantation de la base spatiale de Kourou. Elle put alors développer ses infrastructures (routes, ponts, aéroport, bâtiments publiques,...)
Malgré tout l'économie Guyanaise se développa peu. Les activités de la pêche, de l'exportation du bois et du sciage, de l'agriculture et du tourisme se développèrent lentement.
Depuis 1946 la population de la Guyane a triplé suite à la forte immigration des Antilles et de la métropole. Cependant depuis une dizaine d'années les autorités doivent faire face à la forte immigration des Surinamiens qui veulent profiter des avantages dont la Guyane profite en tant que département Français.
-Histoire :
La Guyane fut colonisé dès le début du 17e siècle par la France. En 1677 l'Angleterre enleva la Guyane à la France mais celle-ci la reconquerra 10 ans plus tard. De 1794 à 1805 les prisonniers politiques sont exportés en Guyane.
En 1848 la 2e République accorde la citoyenneté Française à tous les habitants de Guyane et y abolit l'esclavage. Au milieu du 19e siècle le gouvernement met en place l'institution du bagne pour repeupler la Guyane et pour fournir de la main d'oeuvre aux nombreuses plantations.
Entre 1852 et 1939, 70000 prisonniers seront expédiés dans les bagnes de Guyane.
En1946 les bagnes sont supprimés et la Guyane devient un département d'outre mer (DOM).
En 1968 est inauguré à Kourou le Centre Spatiale Guyanais (CSG).