1)LES BALBUTIEMENTS
1)Quelques dates importantes
9 nov. 1890 : 1er vol motorisé de C.Ader.
2 juillet 1900 : premier vol de dirigeable.
17 décembre 1903 : 1er vol motorisé et contrôlé.
25 juillet 1909 : 1ère traversée de la manche de Blériot (1872-1936)
Il est le "Roi de la casse" : Il est l'un des seuls de son époque à croire aux monoplans. Il va voler de la
falaise de Calais à celle de Douvres à bord de son Blériot XI en 37 min à 55km/h.
Pour anecdote, il n'a pas réussi à passer au dessus de la falaise et s'est posé sur une autre.
Il a fait changer les mentalités, l'avion devient à l'esprit des gens une chose utile et utilisable.
23 sept 1913 : Roland Garros effectue la 1ere traversée de la Méditerranée de Fréjus à Tunis soit 730 kms.(Morane Saulnier était le nom de son avion)
Non sans difficultés : fuite d'huile 20 min après le décollage, vent de face, coupure de moteur.
21 mai 1927 : New York-Paris sans escale par Charles Lindbergh (1902-1974). Il avait alors 25 ans ; c'était un ex parachutiste : pilote de l'aéropostale, à bord du "Spirit of St Louis".
Epuisé il s'endort en vol et se réveille à cause du bruit de vagues heurtant son train d'atterrissage.
Il atterrit au Bourget après 33h et 30 min de vol et 6200kms.
1931 : Traversée du pacifique par les oubliés Clyde Pangborn et Hugh Herndon. IL ont vaincu le plus grand océan.
2)L'aéropostale
18 Février 1911 : Premier vol aéropostal en Inde par Henri Pecquet.
C'est donc la première utilisation à but professionnel et utile avant l'utilisation de l'avion par l'armée pendant la guerre.
L'aéropostale va permettre la modernisation, et la fiabilisation des avions, en effet, les pilotes doivent voler par tous temps, pendant de très longues heures et dans de très mauvaises conditions.
C'est elle qui mettra en place les premières lignes commerciales régulières, en effet les avions étaient équipés de petites cabines au confort limité.
La grande période de l'entre deux guerres,met en place de nombreuses lignes entre l'Europe et l'Afrique, ainsi qu'avec l'Amérique du sud.
3)L'essor technique (1925-1930)
C'est un peu les années folles : surtout aux US.
Maintenant que l'on a apprivoisé les techniques de vol, il ne reste plus qu'à améliorer les avions.
On découvre de nombreuses techniques permettant d'améliorer les avions.
On se rend compte de la nécessité de l'aérodynamisme, pour voler plus vite, on améliore les profiles d'ailes, ce qui permet de faire voler des avions plus lourd et plus rapides.
On construit à cette époque de véritables paquebots volants en analogie avec les bateaux transatlantiques de l'époque. Les hydravions sont relativement pratiques car il n'ont pas besoin de piste, ils peuvent donc être immenses et transporter plus de monde.
C'est à cette époque, que les gens commencent à avoir moins peur de l'avion, ce moyen de transport commence à être considéré comme un luxe et les grands avions possèdent tous les équipements luxueux des grands paquebots de l'époque.