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2) LA DEMOCRATISATION
(dès les années 30)


1)Les hydravions bien que pratiques, se révèleront vite peu performants et très coûteux. Surtout ils ne peuvent pas voler très haut. Il faut fabriquer des avions encore plus performants. On construit alors les premiers avions modernes.

1933 : B 247 bimoteur

1935 : DC3
L'un des avions les plus célèbres du monde mis en service il y a près de 70 ans, il vole encore aujourd'hui.Une vingtaine de passagers, 1700 kms d'autonomie à 280 km /h en régime de croisière.Peu coûteux et très fiable il était au début uniquement destiné à une utilisation militaire : C47 Skytrain.



Puis de nombreux avions ont été vendus à des compagnies aériennes : Air France.
(13641 exemplaires construits ce qui en fait l'avion le plus vendu au monde)
Modèles dérivés :
DC4 (40 places)
DC6 (55 places)

1938 : B307 Stratoliner
C'est le premier avion à cabine pressurisée avec oxygène.
Avantages : on peut voler plus haut malgré le manque d'oxygène extérieur ; il est impossible de monter à plus de 12 000 ft soit environ 4000 m sans oxygène (pour indication les avions de ligne d'aujourd'hui volent environ au niveau 300 soit 30 000 ft = 10 000m).
A haute altitude on vole plus vite car l'air y est moins dense. On peut utiliser les vents puissants d'altitude tels que Le Jet Stream. On passe également au dessus du mauvais temps.

1939 : On met en place les premières lignes transatlantiques régulières.


2) Très vite on se rend compte que les moteurs à piston et la propulsion par hélice, ont leurs limites.
Entre temps, le réacteur a été développé par les constructeurs d'avions de combats.
Il permet d'aller plus vite, et a une poussée au moins 2 fois supérieure à celle d'un moteur à hélice de puissance équivalente.
On va donc construire des avions complètements différents, de plus en plus grands, et avec des formes très caractéristiques.

1952 : premiers avions civils à réacteurs.
Le design et les performances des avions de l'époque étaient presque équivalents à celles des jets modernes. Il y a quand même un certain nombre de crashs inexpliqués au décollage et à l'atterrissage. On décide de clouer au sol tous les exemplaires de cet avion quelques mois seulement après sa sortie.

1954 : Naissance d'un avion célèbre : La Caravelle
Il a été construit par l'ancêtre d'airbus en coopération avec une firme Britannique. IL a été retenu par de nombreuses compagnies aériennes pour sa fiabilité et ses performances. C'est encore la mascotte de la compagnie Air France. Elle est dotée de Lignes gracieuses et l'implantation de ses réacteurs à l'arrière permettent d'alléger les ailes, et de réduire le bruit.

1960 : Avion tout aussi célèbre : le Lockeed Super Constellation
On retourne aux bonnes vieilles hélices. Il peut transporter 80 passagers sur plus de 7500 kms, il s'agit en fait d'un projet de 1943.

Dans ces années là, on note aussi la sortie du Boeing 707 : quadriréacteur. Il peut transporter 110 passagers. LeDC10 : Triréacteur (premier réacteur dans l'empennage vertical). Le Boeing 727 qui est l'équivalent du DC10

1969 : Sortie du JUMBO JET alias Boeing 747


Amas d'acier de plusieurs centaines de tonnes, il peut transporter jusqu'à 450 passagers pour la dernière version le 747-400. Il a permis le développement de billets à prix réduits et celui des charters. En effet le rapport coût du vol/ nombre de passagers est tel que les compagnies peuvent se permettre de baisser les prix. Encore aujourd'hui aucun autre avion n'est aussi rentable que celui-ci. Il a une autonomie de 13 500 km.

1969 : Naissance d'Airbus
Sortie de l'A300 bimoteur moyen courrier.

Gamme Airbus
A320 : petit et moyen courrier jusqu'à 150 passagers,
A330 : moyen courrier,
A340 : long et très long courrier : jusqu'à 350 passagers pour le dernier : l'A340-600.

1976 : le Concorde



L'aviation militaire a réglé le problème du mur du son. C'est un projet Franco Britannique (Vol à MACH 2.2 : c'est à dire 2,2 fois le mur du son soit environ 2200 Km/h au niveau de la mer).
Le prix du billet pour New York est d'environ 30 000 francs ; concept du vol de luxe
Le problème est que lors de sa sortie l'économie n'était pas à son fort : chocs pétroliers. Les compagnies étaient équipées de 747 économiques, le coût du Concorde étant astronomique seulement deux d'entres elles purent en acheter, 16 en tout : 9 Air France et 7 British Airways.
Les Russes ont tenté ce projet de leur coté avec le Tu 144 dont le prototype s'est crashé en France lors du salon du Bourget de 1977.


3)Les projets

Véritable colosse de métal, l'Airbus A380 verra le jour en 2004.



Il va obliger les installations aéroportuaires à être modifiées.
Boeing pensait refaire un avion supersonique capable de concurrencer le Concorde mais la firme préfère investir dans un avion un peu plus rapide que la moyenne et un peu plus luxueux : Projet du Sonic Cruiser aux formes futuristes.
De nombreux projets d'avions à décollage vertical sont en cours. Ex : Bell 609 (Avantages de l'hélicoptère). Mais on dénombre quelques problèmes de fiabilité.



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