retour vers: -Mon physique -Mon histoire -L'avis de la patronne -Le connemara -Ma vie

Ce petit lexique a pour but d'expliquer quelques mots un peu techniques afin que les néophytes ne soit pas trop perdus.

le débourrage : C'est une opération qui consiste d'une part à habituer le cheval à l'Homme (brossage, soin, habillage...) et d'autre part à apprendre au cheval les rudiments du dressage afin qu'un cavalier puisse le monter (allures, direction, éventuellement saut).

robe : C'est ainsi que l'on parle de la couleur d'un cheval .Pour en savoir plus aller voir le site : http://perso.wanadoo.fr/motos-anciennes/cheval/robes.html; ou bien http://www.actucheval.com/cheval/robe/robe.htm#Isa.

sauter à cheval : Le concours de saut d'obstacle, plus couramment appelés CSO ou jumping est l'une des dsisciplines équestres les plus médiatisées.

cheval qui saute (animation)
L'air de rien c'est toute une technique!


impulsion : C'est le désir du cheval d'aller en avant. L'impulsion est plus ou moins naturelle, cela dépend du caractère et de l'humeur du cheval. L'équitation n'est que l'exploitation de l'impulsion du cheval. C'est pourquoi le cavalier doit parfois la crée, pour cela il sollicite l'attention du cheval pour l'intéresser au travail, ou bien il le gronde. Les figures de dressage sont normalement créatrices d'impulsion.

antérieurs : C'est ainsi que l'on désigne les jambes avant d'un cheval. Les jambes arrières sont les postérieurs. On rappelle que le cheval est le seul quadrupède à avoir des jambes: les autres ont des pattes.

enrennement : C'est un système complexe reliant en général les mains du cavalier, la bouche du cheval, et la sangle de la selle; tout ça dans le but de corriger un défaut du cheval. Il existe plusieurs types d'enrennements correspondant aux différent problèmes que peut avoir un cheval.

les figures de dressage : Le dressage consiste a demander différentes choses à un cheval. Il y a les changements d'allure, appelés transition .Les transitions sont montantes (arrêt-pas; pas-trop; pas-galop...) ou descendantes (trop-pas, galop-pas, galop-trop...) Les courbes comme des cercles, des boucles (alors appelées volte), des demi-voltes... sont aussi des figures de dressage. On peut aussi demander au cheval de marcher en crabe de différente manière, cela s'appelle alors cession à la jambe, épaule en dedans...L'arrêt est un figure à part entière, pas si facile puisque le but et alors que le cheval s'arrête avec les sabots formant un rectangle.

les méthodes douces et Pat Parelli : Ce sont des manières de travailler la cheval sans le contraindre. Pat Parrelli est un chuchoteur, comme dans l'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux.

être sur l'oeil : On dit qu'un cheval est sur l'oeil lorsqu'il est peureux. Il cherche alors du regard un danger potentiel, d'où l'expression.

la leçon de la jambe : C'est un ensemble d'exercices qui ont pour but de redonner de l'impulsion au cheval et de lui faire comprendre la fonction de la jambe du cavalier.

galoper aux deux pieds : Le galop est une allure dissymétrique. Un cheval a donc deux façon de galoper: il peut galoper à gauche, ou à droite. Lorsqu'un cheval galope à droite, il avance son antérieur gauche en premier, et il l'avance plus loin, il est alors équilibré pour tourner à droite. Si on oblige un cheval à tourner à droite alors qu'il galope à gauche, on risque de le faire chuter; il change alors naturellement de pied pour tourner à droite .Les chevaux ont habituellement un pied de prédilection, ils sont aussi gaucher ou droitier.

cheval qui galope (animation)
Ce cheval galope à droite.


retour vers: -Mon physique -Mon histoire -L'avis de la patronne -Le connemara -Ma vie