L’organisation du Bahut
Une double localisation.
Le Prytanée National Militaire est installé dans deux quartiers séparés d’un kilomètre environ.
-Quartier Henri IV (grand Bahut ou grand Ba) :
Situé au cœur de la ville de La Flèche, ce quartier de 16 hectares est le centre historique du Prytanée. C’est un ensemble architectural dont la construction remonte au début du XVII°s. Ce quartier regroupe aujourd’hui :
- le commandement du Bahut (Etat-major et direction des études).
- les classes préparatoires aux grandes écoles militaires soit 350 élèves avec l’environnement des classes, dortoirs, réfectoire («ordinaire », foyers…)
- les soutiens permettant d’assurer le fonctionnement normal de l’établissement (infirmerie, magasin d’habillement, infrastructures sportives : piscine, terrains, gymnases, manège équestre…)
- l’église Saint-Louis, la bibliothèque et le parc.
-Quartier Gallieni (petit Ba)
A l’entrée est de La Flèche, ce quartier de 13 hectares abritait originellement la caserne « La Tour d’Auvergne », bâtie en 1876 pour abriter le 117° régiment d’infanterie. Suite au premier conflit mondial, il est devenu le quartier des classes secondaires, soit 550 élèves vivant en internat. Il regroupe donc dortoirs, ordinaire, infrastructures sportives, clubs divers et la Wha, la musique du Prytanée.
Un double encadrement.
-Une hiérarchie militaire : le Bahut est commandé par le chef de corps, qui est un colonel ; actuellement ce dernier est un ancien élève du Grand Ba, dirigeant à la fois Gallieni et H IV.
Chaque quartier voit à sa tête un commandant de quartier qui est lieutenant-colonel. Ensuite, chaque compagnie, c’est à dire élèves de même niveau scolaire (par exemple les Terminales forment la 3° Cie) ; est dirigée par un capitaine, aidé dans sa tâche par un major. Plus bas encore, chaque classe ou section est chapeautée par un chef de section, le plus souvent celui-ci est adjudant ou adjudant-chef. Jusqu’en 2000, les études en classe et la vie en internat étaient surveillées par des appelés, surnommés pitoux, faisant leur service militaire.
-Une hiérarchie civile : comme dans tout établissement scolaire, le domaine éducatif est dirigé par un proviseur, suppléé par un adjoint dans chaque quartier et par des conseillers d’éducation. Enfin l’équipe pédagogique est composée en grande majorité par des civils (seuls les profs de sport sont militaires). Désormais les études sont surveillées par des SLM (surveillants de lycées militaires).
-L’admission.
L’admission au Prytanée National Militaire est réservée aux fils et filles (depuis 1984) de militaires et de fonctionnaires, répondant ainsi à la vocation de l'école "former des hommes au service de la France". L’admission en seconde s’effectue sur concours alors que pour tous les autres niveaux d’études seul le dossier scolaire intervient.